Solliès-Pont 5 7bre 1914

Monsieur Dollieule

Je vous dirais qu’à Solliès nous avons toujours les mêmes troupes, le 37e colonial presque tous de réservistes. On nous a plus donné d’officier, à la maison nous n’avons personne. Les cafés, les magasins tout est fermé à
9 heure du soir excepter les pharmaciens.
Il y a une dizaine de jours je suis monté à Solliès-Ville, voici ce qu’il y a au début il y avait de 40 à 50 soldats du génie qui ont fait quelques tracés, placer des jalons peint en bleu en partant de la croix de Ste-Anne et fait des raies bleu contre les maison en montant à gauche à Notre (-Dame) du Défend, ils ont fait quelques tracés et commencer à couper des bois et ça est resté là et ils sont parti, il n’ont resté que 12 jours à Solliès-Ville il y a encore le prêtre, le médecin et un gradé qu’il sont logé à la maison Fabre il y a encore 12 artilleurs qu’il les réparations de la ligne télégraphique qui passe par Mataron ils ont tout leur matériel télégraphique à la maison curiale et il sont logé là.
Je suis rentré dans l’église, je ne savais pas qu’on avait réparé le buffet de l’orgue qui avait été écrasé quand on a réparé l’Église, le vieux buffet on la placé à côté de la chaire un peu relevé l’inscription qu’il se trouvé à bas de la tribune on la placée dans le bas du vieux buffet à sa place primitive cette réparation a été faite il y a à peu près un an par les soins de l’architecte des Monuments historiques.
Hier vers le soir je suis monté encore à Solliès-Ville j’ai rentré à l’Église on faisait la prière après j’ai pu parler au prêtre qui été en soldat avec le brassard d’infirmier au-devant de l’Église avec d’autres artilleur il est du côté d’Avignon nous sommes tombés en parlant sur le pèlerinage de Saint-Gens il y est allé plusieurs fois et je suis descendu que c’était nuit.
Vos cousine mon dit qu’ils aller partir le 15 courant.
A Solliès-Pont la semaine passée on a fait une neuvaine vers les 6 heures que tous les soirs l’Église été pleine, il manqué des chaises je n’ai jamais vu tant de monde, les femmes allées chercher des chaises au café.
Je vous remercie pour la peine que vous avait eu pour le journal de M. Sénès. A Solliès nous n’avons pas vu d’autre troupe que celle que nous avons.
J’ai oublié de demander pour le corps du génie.
Bien à vous

A. Simon
J’ai un tableau chronologique de la branche des Forbin qui part de 1325,  je vous l’enverrai.
Baptême que j’ai pris hier à Solliès-Ville

Henri fils de monsieur Antoine Albert et de Mademoiselle Françoise Arène né le 20 jour du mois de juin 1694 a été baptisé par moi soussigné dans cette Église parrochiale St-Michel de ce lieu de Solliès le même jour de sa naissance 20 du courant son parrain a esté Monsieur Henri Raymond de la ville de toulon la marraine Mademoiselle Claire Arène En présence de Josep Arène
Signer Henry Raymond Albert Arène Reynosin

Toutes les signatures des actes avant et après son signée Dollieule vicaire, celui il n y a rien d’autre.

Orgues Solliès-Ville

Orgue de Solliès-Ville.