Juglans regia  L.

Noyer, Juglans regia L.

Nom provençal :
 - Nouguié

Famille : JUGLANDACEAE

Localisation :
Espèce originaire des Balkans, plantée depuis l’époque gallo-romaine et naturalisée çà et là dans la vallée. Ripisylves, bois frais.

Utilisation :
Les feuilles du Noyer sont astringentes (tanins), antiseptiques et kératinisantes (juglone), ce qui justifie leur emploi dans les affections cutanées telles qu’eczéma, impétigo, acné, pyodermite (lésion suppurative de la peau comme le furoncle) et même contre la sudation excessive des pieds et des mains. Ces mêmes feuilles ont été employées comme antidiarrhéique et elles ont la réputation d’être hypotensives et hypoglycémiantes.
Comestibilité :
Les noix étaient connues et estimées des Grecs et des Romains. Finement broyées, elles fournissent un délicieux beurre végétal (purée de noix). Elles renferment une huile riche en acides gras polyinsaturés qui leur confère des propriétés que recherchent les diététiciens : pouvoir antiagrégant plaquettaire, effet anti-inflammatoire, activité hypoglycémiante, hypocholestérolémiante et hypotriglycéridémiante. En quelques mots la panacée !
L’enveloppe verte des fruits, le brou, servait naguère, dans le Vercors, à préparer une confiture fort appréciée.
Noyer, Juglans regia L.