Circuit 2 – Tableau 5

La gare

N_2-5cachet

Le service des voyageurs

Le bâtiment principal est construit en 1862 – La ligne principale du PLM de Marseille à l’Italie est construite par étapes, la ligne de Marseille à Toulon avec cinq stations dans le Var est ouverte le 3 mai 1859.

Le tronçon entre Toulon et les Arcs qui comprend douze stations est ouvert le 1er septembre 1862. Puis Cagnes sera atteint le 10 avril 1863 et Nice le 18 octobre 1864.
Plus tard, l’embranchement pour Hyères est ouvert en 1876.

lagarew

Transport et pesage des colis de cerises sur le quai de la halle du chemin de fer à Solliès-Pont.

Le service des marchandises

L’expédition des cerises représente une phase importante du travail dans la gare PLM de Solliès- Pont en 1910.
Les cerises sont expédiées à destination des grands marchés de France, d’Angleterre, de Hollande et d’Allemagne, de quarante à cinquante tonnes de fruits par jour.

Lorsque la STEF (Société Française de Transport et Entrepôt Frigorifique), filiale du réseau PLM (Paris-Lyon-Marseille), hérite après la Première Guerre mondiale du bon matériel provenant des troupes américaines, le transport frigorifique prend son essor dans notre région.
De quatre cents wagons en 1924 on passe à mille deux cents en 1934.

En 1931, la STEF achève à Toulon la construction d’un entrepôt frigorifique et les premiers essais sont faits en 1932 à Solliès-Pont pour la campagne des cerises.
En 1881, le Conseil municipal demande à la compagnie du PLM : d’agrandir les quais couverts jugés trop courts, de ne plus employer d’enfants pour le chargement des wagons et que les trains qui manœuvrent ne coupent plus la circulation au passage à niveau.

252total visits,1visits today