Monsieur Dollieule
Je vous dirais que les troènes ont été coupés 3 jours après votre passage à Solliès-Pont, beaucoup de personnes m’avaient conseillé de les couper ou décimer, le dernier que j’ai consulté pour les couper je lui aie demandé combien il prendrait pour les couper ou décimer les 13 troènes il m’a demandé 10 f. Nous sommes allés chercher l’échelle à coulisse de mon neveu, moi et le petit Charrette, nous les avons décimés nous avons laissés celle du derrière la maison Passeron et celles à côté du cabinet. Il y a un nouveau blessé : Lion Louis fils de Lion, tailleur de pierre qu’il vient de partir lui aussi avec l’abbé Arène des Terrins et Sénès Joseph maître maçon, ces deux sont à Marseille. Je ne pourrais pas vous parler du pèlerinage à Sainte-Christine, le lundi de Pâques ce serait trop long jamais de ma vie je n’avais vu une chose pareille à Solliès, la procession n’avait pas moins de 350 mètres de long ou 400.
Voici la population du dernier recensement : Solliès-Pont : 2757, La Farlède : 1012, Solliès-Toucas : 882, Belgentier : 676, Solliès-Ville : 488.
Le relevé que vous me demander je ne puis me rappeler quand je l’ai pris mais je crois l’avoir pris dans le cadastre des 4 Solliès, il y a longtemps sur le cadastre de 1848 ou 1849. Si toute fois vous reveniez avec le docteur Challand, de Belval, si vous pouvez vous aviser vous nous feriez plaisir.
Les soldats convalescents sont toujours le même nombre à l’hospice. Cette année à Solliès-Ville le dimanche de Quasimodo la procession a eu une grande solennité il y avait le prêtre mobilisé et le curé de Solliès, tous les saints (ont) été portés par les soldats convalescents de Solliès-Pont.
Hier a été vendu à l’adjudication la chapelle Saint-Victor, la mise à prix était fixée à 500 f elle est montée jusqu’à 1725 f, adjugé à Corneille, maçon pour le compte de Mlle Virginie Pey je ne sais pas encore se qu’elle veut en faire.
Pour la procession de Quasimodo, j’avais fait un article sur le Soleil du Midi – Il est paru – sur l’origine de la procession pris sur celui que vous aviez fait lors du passage du docteur Challand de Belval en compagnie de vous, nous avions fait un petit article qui n’a pas paru. Pour le moment rien d’autre.
Bien de choses à Madame de notre part
Bien à vous
A. Simon