Oratoires de Solliès-Pont
D'après Louis JANVIER
Notre-Dame de Lourdes
Chemin de la chapelle Sainte-Christine, après la bifurcation avec la D97. Date de 1902.
Toit en bâtière avec croix en fer ouvragée avec accolades idem. Construit en 1902, détruit en avril 1996, puis rebâti en janvier 1997, après élargis-sement de la route.
(Photo décembre. 2014.)
(Photo : mars 2019)
Détail de la niche moderne.
Notre-Dame
Fait suite au précédent, dans la montée de l'avant-dernier virage, au lieu-dit « Lou Gratou ». Construit par la mairie en 1968, massif, en maçonnerie crépie, niche cintrée abritant une statuette de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, protégée par une grille. Toit en arc de cercle peu marqué.
Oratoire « Lou Gratou »
Au pied de la chapelle, sur le terre-plein la précédent. Construit par la mairie en 1977. Niche très basse, cintrée, en pierres, vide, avec toit en arc de cercle avec génoise.
Notre-Dame
Même lieu que le précédent. Érigé en 1978. Pilier trapu en moellons. Niche cintrée crépie avec statue de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse avec grille. Toit en arc de cercle en tuiles rondes.
(Photo avril 1992.)
(Photo décembre. 2014.)
Saint-Maur
À quelques mètres du précédent, sur le pilier d'entrée crépi de la propriété de Louis Morel qui la aménagé en 1968. Niche cintrée en pierres, surmontée d'une croix de fer du XVIIIe siècle et, dont la dalle de base monolithe porte la date de 1761. (Une ancienne pierre de récupération de fon-taine).
(Photo mai 2020.)
Bibliothèque : Inventaire des oratoires du Var