L’Écomusée

L'Écomusée de la vallée du Gapeau

Nous recherchons un local d'exposition permanent.

Nous n'avons actuellement qu’un accueil administratif
situé dans les locaux de l'Office de tourisme à Solliès-Pont

plan

C'est en quelque sorte un musée qui travaille sur le passé, le présent et le futur, se plaçant résolument dans cette démarche indispensable de développement durable, intégrant pleinement les trois aspects  ; économique, social et environnemental des activités humaines.

 L'écomuséologie

Concept et mouvement d'essence française, a l'homme et son milieu comme objet, « l'Homme et son territoire : son foyer, son village, son petit pays, sa région ».
Musée du territoire, véritable « passeur de mémoire », interprète de la communauté et des patrimoines, l'Écomusée de la vallée du Gapeau déborde le simple champ culturel par sa contribution à la structuration et au développement du territoire de la vallée du Gapeau.
Attaché à ce territoire dont il valorise l'ensemble des formes d'expressions pluridisciplinaires dans son approche scientifique, en résonance avec les différentes composantes du patrimoine, il contribue ainsi à une meilleure lisibilité environnementale, économique, sociale et culturelle de ce territoire.

Cette vocation l'amène à devenir :
– un observatoire expert du territoire ;
– un outil pédagogique et de formation ;
– un média qui crée du lien et du sens ;
– un espace d'intermédiation interculturel et intergénérationnel.

Il répond ainsi au désir de plus en plus vif des Français, en quête de repères dans un monde incertain, de s'approprier pleinement leur patrimoine et de rechercher dans le sens profond du territoire sur lequel ils vivent, les solutions viables pour assurer durablement son développement, en un mot leur avenir...

En dehors de la classique exposition de l’objet documenté ou du parcours conceptuel éclairé par des objets et des documents, il est judicieux de développer d’autres médiations :
– Site internet très complet, véritable guide interactif du territoire ;
– télévision et radio locale à programmation orientée vers l'Éducation au Développement durable ;
– documentaires audiovisuels ;
– inventaires et archivages en ligne ;
– spectacles arts vivants ;
– événementiels interactifs ;
– ateliers de techniques et savoir-faire reconstitués... ;
– échanges culturels et programme d'ouverture sur le monde ;
– et de mener toute action susceptible d'ouvrir des pistes vers des modèles économiques et sociaux innovants.
Tous ces contenus scientifiques, économiques, informatifs ou documentaires seront accessibles sur le site internet de l'Écomusée de la vallée du Gapeau, qui constitue plus que son organe essentiel et sa salle d'exposition, un véritable média au service de sa communication.
L'Écomusée de la vallée du Gapeau est un outil pour la collectivité et se met à la disposition des communes désireuses de fonder un lieu dédié à la mise en valeur du patrimoine de son territoire.
L'Écomusée de la vallée du Gapeau met au service des projets son expertise scientifique, ses compétences organisationnelles et ses techniques de communication. Il fédère les lieux existants et favorise la création d'un maillage de sites culturels qui présentent ses collections physiques et ses réalisations muséologiques.
Soucieux de favoriser une appropriation sociale du patrimoine, pour en faciliter la valorisation, l'étude et la préservation dans l'intérêt des générations futures, l'objectif de L'Écomusée de la vallée du Gapeau est :
– d'observer ;
– de questionner ;
– d'inventorier ;
– d'analyser ;
– de transmettre.

Musée forum, l'Écomusée de la vallée du Gapeau propose une vision globale et sans rupture entre l'homme et son milieu, invitant la communauté qu'il sert à agir et à contribuer à son propre développement.

L'Écomusée de la vallée du Gapeau

C'est d'abord et avant tout le territoire de la vallée du Gapeau, ses habitants et leurs activités d'hier et d'aujourd'hui. Il s'intéresse à ce territoire sous tous ses aspects :
– histoire ;
– géographie ;
– écologie ;
– économie ;
– sociologie ;
– ethnologie ;
– archéologie ;
– patrimoine ;
– traditions…
La vallée du Gapeau, territoire riche et cohérent, réunit tous les critères qui font le succès et la pérennité des écomusées et des musées de société :
– une multitude de sites géologiques remarquables ;
– une aire classée en Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique ;
– un passé qui remonte à la Préhistoire ;
– un très riche patrimoine historique, architectural et culturel ;
– une tradition humaniste de premier plan avec l'illustre figure de Peiresc ;
– une tradition industrielle (tanneries, papeteries, moulins à huile...) et agricole (figues, cerises...) qui a toujours été orientée vers les produits de haut de gamme et de luxe et qui perdure aujourd'hui ;
– un potentiel touristique énorme avec la proximité de la mer ;
– des événements culturels existants, célèbres et bien ancrés ;
– un climat et une qualité de vie incomparables.