Monsieur Dollieule
Je viens vous donner encore quelques nouvelles de Solliès.
Codou Marius 32 ans soldat au 4e colonial marié 3 enfants natif du Luc tué le 21 Xbre 1914 au environ de Mametz 365 habitants dans la Somme
Sénès Louis Jules soldat territorial au 19e artillerie à Nîmes 44 ans né à Solliès mort subitement en service à Nîmes le 30 janvier, père d’un enfant.
Depuis le commencement de l’année nous avons à l’hospice 24 soldats blessés convalescents de toutes armes il part et il en arrive, le gouvernement passe un franc par jour et par homme avec prescription pour le menu. L’administration voyant que un franc ne suffisait pas et qu’il manquait environ 0 f, 85 par homme, ils ont formé un comité pour faire souscrire les personnes généreuses a donné chaque mois pour tout le temps que les soldats resteront à l’hospice une somme à partir 0 f, 50 et au-dessus. Ce comité se compose de 48 personnes divisées à douze groupes que chacun à son quartier ou rue pour percevoir les cotisations mensuelles.
Ce comité est formé du conseil municipal, celui de l’hospice et de celui du Bureau de bienfaisance, le curé, le chef de gare, les présidents des cercles, les correspondants des journaux, les 3 notaires, le receveur de l’enregistrement, du percepteur, le directeur de la poste et celui de la Caisse d’épargne et autres. Dans mon groupe il y a Gerfroit, Pey et Gasquet conseiller municipal, dans ma liste j’ai 52 personnes qui ont donné de
0 f, 50 à 5 f, dans ma liste j’en ai cinq de 5 f vos cousines ont bien voulu s’inscrire pour 5 f, tout cela marche assez bien. Pour tout l’ensemble pour les deux mois on a recueilli 1400 f.
Je vous dirais aussi qu’à Solliès il vient de partir une vingtaine des anciens réservistes qui avaient été fait bon au conseil de révision et il en partira encore. Je crois qu’à Marseille vous ne devez pas vous apercevoir comme nous du vide que cela fait dans le pays. Comme menuisier moi je reste seul, depuis le début de la mobilisation il en est parti cinq.
Il y a un mois et demi environ on fit publier au son de trompe la vente de la chapelle St-Victor, la veille de la vente une nouvelle publication que la vente était renvoyée jusqu’à présent ça été comme cela.
Pas autre chose pour le moment
Bien des choses à Madame de notre part.
Bien à vous
A. Simon