Jules Joseph SÉNÈS

Jules Joseph SÉNÈS est né le 13.11.1848 et décédé le 17.04.1913 à Solliès-Pont, à l’âge de 64 ans. Photographe de profession, il habitait au 33 rue de la République et avait aménagé une chambre noire au dernier étage de sa maison.

Jules Joseph SÉNÈS a réalisé de très nombreux clichés de Solliès-Pont, photographiant les rues, places, église et chapelles, fontaines, bâtiments industriels (tannerie – bouchonnerie etc.…) ainsi que des assemblées de personnes lors d’évènements festifs (repas, mariage, groupes etc.)

De même, il a pris en photo de nombreux personnages, hommes, femmes, enfants, lors de séances qui semblaient ‘’posées’’.

Il s’est également intéressé à la vie du terroir local, photographiant nombre de personnages en situation de travail (dans les cerisiers, les vignes, les oliviers etc.), ou au cours de pauses (déjeuners etc.).

Par ailleurs, Jules Joseph SÉNÈS a quelque peu voyagé avec son matériel, dans la région : La Garde, Carqueiranne, Toulon, Marseille et plus loin : Allos, Monêtier les Bains, Vals, Montélimar (maison d’Emile Loubet, président) allant même jusqu’à Vichy.

Malheureusement, aucune de ses photos n’est datée et aucun élément tangible permettent d’identifier les situations et les personnages. L’ensemble de toutes ces photos est constitué par trois albums, représentant 600 photos.

Ce précieux ensemble a été porté à la connaissance de l’Ecomusée de la Vallée du Gapeau en juin 1985, et lui a été remis sous forme de don en 2023. Signalons que les plaques de verre et les carnets de notes qui permettraient de dater et dénommer les photos, n’ont pas été retrouvés.

Jules Joseph SÉNÈS, photographe Solliès-Pontois méconnu et resté discret.