21 sept. Figues & Figuiers Conférence

Samedi 21 septembre 2019

21 septembre 2019, conférence : Figues et figuiers.
Dans le cadre des :
Journées du Patrimoine  2019

L'Écomusée de la vallée du Gapeau présente une

Conférence :

Figues & figuiers

par Jean-Paul ROGER
(ingénieur des travaux agricoles,
Conservatoire botanique de Porquerolles).

Solliès-Pont,
salle Murat (maison des associations),
impasse de l'Enclos.

à 15 h

Tél. :  07 78 51 29 84

Une exposition sur les

Figues & figuiers

sera présentée le samedi et dimanche des journées du patrimoine dans cette même salle Murat.

Figue du monde, Calabacita.
Figues du monde, Brunswick.

La Calabacita.

La Brunswick.

Toute plante se caractérise entre autres par son centre d'origine et de diversité. À l'instar de l'olivier, le figuier est un arbre mythique, puissant symbole de la Méditerranée.
Seule région en France productrice de figues dotées d'une appellation d'origine contrôlée, celle de Solliès-Pont nous offre deux variétés phares : la Boule d'or et la Violette de Solliès. Mais le grand public ignore souvent l'extrême diversité qui existe chez les figuiers. Fruits quasi sphériques, en forme d'oignon, pyriformes, allongés, couleurs extrêmement variables allant du vert pâle au brun foncé en passant par le bleu-violet ou le jaune citron, nous vous proposons un panorama représentatif des centaines de variétés qui existent dans le bassin méditerranéen et le reste du monde.
Nous évoquerons aussi le mûrier qui appartient à la même famille que le figuier (les Moracées) et qui est surtout connu pour nourrir le ver à soie.

Jean-Paul Roger

Conférence « Figues et Figuiers » par Jean-Paul Roger.

Salle pleine pour la conférence.

Exposition : Figue et figuiers.

L'exposition avec un diaporama diffusé en boucle.