Solliès le (jeudi) 6 août 1914

Monsieur Dollieule

Un peut de nouvelles de Solliès. Je vous dirais que j’ai vu les guerres de Crimée, d’Italie et celle de (18)70, je n’ai jamais vu un mouvement pareil à Solliès. Samedi quand ont a eu affiché la mobilisation générale tout le pays a étaient sur pied, il semble une grande fête, dans la nuit de samedi à dimanche il est partit beaucoup de personnes pour aller rejoindre à Toulon et il s’en suit encore. Lundi matin à 4 heures tous les chevaux réquisitionné et beaucoup avec leur char ou charrette son partit pour Toulon, tous les jours à Solliès il passe quelque 100 chevaux. Ceux qu’il passe dans la journée s’arrête pour manger, ceux qu’ils viennent vers le soir couche à Solliès. Hier mercredi il en est passé au moins 300 et beaucoup avec charrette ou char je crois que tous les chevaux du département passe à Solliès
J’ai calculé que de Solliès il partira 375 hommes environ ; les deux médecins sont partis et aussi l’abbé, Me Escallon notaire, Me Gouzian avocat, beau-fils de Me Bouffier notaire, partent demain. Il est parti le greffier, l’huissier, le maire et son secrétaire Noël, 1er adjoint, il a de la besogne Félicien Arène lui donne la main et aussi l’instituteur.
Je vous dirais que jusqu’à présent j’ai eu beaucoup de travail mais je crois que dans quelques jours ce sera terminé pour les travaux commencé dimanche dans l’après-midi je suis monté à la mairie j’ai cherché jusqu’en 1729, à l’état civil je n’ai rien trouvé autre que la mort de Clere Baron j’ai repassé tous les Arène Joseph rien non plus. J’irais un peut voir le cadastre dès que je serais loisible, peut être dimanche.
Ci joint le reçu de M. le curé que je m’étais trompé
Pas autre chose pour le moment
Bien de chose à Madame de notre part
Bien à vous

A. Simon

Hier vers le soir et monté à la mairie pour s’engager les fils Perrenot, Gery et Gensollen de la Tousque.