Le Pastel des teinturiers

Isatis tinctoria

Le Pastel des teinturiers, également appelée « guède » ou « vouède » est une plante bisannuelle qui ressemble à une salade à fleurs jaunes montée en graine. Il forme la première année une rosette de feuilles oblongues lancéolées vertes et glabres ou, plus rarement, couvertes d’un duvet blanc. La deuxième année pousse une tige robuste à rameaux dressés, pouvant atteindre un mètre cinquante de hauteur.
Les feuilles inférieures sont plus ovales ; les supérieures, plus étroites, embrassent la tige par deux oreillettes aiguës. Les nombreuses fleurs jaunes, très petites, sont groupées en volumineuses grappes dressées, épanouies de mai à juin. Les fruits sont des siliques de petite taille et de forme oblongue, d’un noir brillant violacé à maturité.

Isatis tinctoria

Pastel des teinturiers, Isatis tinctoria. Photo : Gunera  et  licence
On le trouve dans les endroits secs : terrains vagues, bords de routes, rocailles.
Originaire de la région de la mer Noire, il a été acclimatée en Europe, vraisemblablement dès le néolithique. Sa culture a été développée en France, en Italie et en Allemagne au Moyen Âge.
Aujourd’hui, le Pastel est assez commun, à l’état sauvage, dans tout le Midi de la France et les pays méditerranéens. Il est considérée comme le cousin occidental de l’indigo. Ses feuilles, comme celles des plantes du genre Indigocifera, permettent de teindre les étoffes dans des bleus solides qui n’apparaissent que lorsque le tissu est exposé à l’air. Cependant, les propriétés tinctoriales de l’indigo sont vingt fois plus puissantes que celles du Pastel, ce qui en fera un adversaire redoutable lorsque l’histoire mettra ces deux sources de bleu en concurrence.
Il faut une tonne de feuilles de Pastel pour produire deux kilos de pigment bleu. On utilise la fleurée des cuves de teinture pour teindre la chaux dans des bleus dont la douceur a donné naissance à l’expression « teintes pastel ».
Dans le Lauragais (région du sud-ouest de la France), on en enduisait les jougs des bœufs, car le bleu du Pastel a la propriété de repousser les mouches.

Céline PAIN
animatrice du Conservatoire du Patrimoine.

Retour à la fiche : Pastel des teinturiers