Oratoires de Solliès-Pont

Oratoires de Solliès-Pont

D'après Louis JANVIER

 

Notre-Dame de Lourdes

Chemin de la chapelle Sainte-Christine, après la bifurcation avec la D97. Date de 1902. En maçonnerie crépie, niche cintrée sur corniche moulurée, abritant une statuette, fermée par une grille. Toit en bâtière avec croix en fer ouvragée avec accolades idem.
oratoire
sp01b

(Photo avril 1992.)

Construit en 1902, détruit en avril 1996, puis rebâti en janvier 1997, après élargissement de la route.

Oratoire de la Bergerie

Détruit en avril 1997, situé sur l'emplacement du lotissement.

bergerieg

Notre-Dame

Fait suite au précédent, dans la montée de l'avant-dernier virage, au lieu-dit « Lou Gratou ». Construit par la mairie en 1968, massif, en maçonnerie crépie, niche cintrée abritant une statuette de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, protégée par une grille. Toit en arc de cercle peu marqué.

Oratoire

Oratoire « Lou Gratou »

Au pied de la chapelle, sur le terre-plein la précédent. Construit par la mairie en 1977. Niche très basse, cintrée, en pierres, vide, avec toit en arc de cercle avec génoise.

gratou

Notre-Dame

Même lieu que le précédent. Érigé en 1978. Pilier trapu en moellons. Niche cintrée crépie avec statue de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse avec grille. Toit en arc de cercle en tuiles rondes.

Oratoire

(Photo avril 1992.)

Oratoire Ste Christine

(Photo décembre. 2014.)

Saint-Maur

À quelques mètres du précédent, sur le pilier d'entrée crépi de la propriété de Louis Morel qui la aménagé en 1968. Niche cintrée en pierres, surmontée d'une croix de fer du XVIIIe siècle et, dont la dalle de base monolithe porte la date de 1761. (Ancienne pierre de récupération de fontaine).

Oratoire

(Photo avril 1992.)

SteChristineSollies

(Photo décembre. 2014.)

 

 

 

Consulter l'ouvrage : Inventaire des oratoires du Var

245total visits,2visits today