Le Palmier dattier des Canaries

Nom provençal :
 - Paumier

Famille : ARECACEAE

C'est un palmier très graphique qui constitue à lui seul un intérêt majeur au jardin. Issu de la famille des Arécacées, le genre Phoenix comprend dix-sept espèces de palmiers. Le Phoenix des Canaries possède un stipe robuste très marqué par les cicatrices folliaires. Il peut atteindre quinze mètres une fois adulte. Les palmes arquées composées de feuilles linéaires opposées mesurent près de cinq mètres de longueur et forment une couronne très fournie. Les pétioles sont épineux.
En été de longues inflorescences de fleurs crème réunies en panicules pendantes rajoutent au charme de la plante.
Le Phoenix canariensis est dioïque, vous trouverez donc des pieds mâles et femelles qui seuls donneront des fruits de un à deux centimètres de long, cylindriques, jaune puis teintés de rouge à maturité. La chair est comestible et sucrée, mais très sèche.
Palmier dattier des Canaries
Palmier datier des Canaries. Deux sujet dans le parc du château de Solliès-Pont.

Sources :
— Un fascicule de 24 pages édité par la Mairie de Solliès-Pont à l'occasion des Journées du patrimoine 2017.

Consulter  la page : Le parc du Château